A nouveaux consommateurs, nouvelles stratégies industrielles

Travail collectif

Sourcing Crédoc N°Sou2000-1296

Résumé

L'objectif général de l'étude est de fournir un cadre prospectif de l'évolution des tendances de la consommation à moyen terme en France et en Europe.
Le programme d'étude se compose de trois parties principales. L'approche macro-quantitative vise à retracer les évolutions des principaux déterminants de la consommation des ménages, à remettre la situation française dans un contexte européen, à initialiser et chiffrer les scénarios prospectifs au niveau des grands agrégats.
L'approche prospective et qualitative consiste à intégrer dans l'étude l'ensemble des dimensions très imparfaitement prises en compte dans les travaux de modélisation traditionnels. Une place importante est accordée à l'évolution de l'immatériel de consommation en France, en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni. Cette partie permet de décrire de façon approfondie les mécanismes qui déterminent l'évolution de la consommation dans les trois scénarios retenus. Une attention particulière est accordée aux mutations de la distribution et du commerce électronique qui transforment la nature des relations industrie-commerce.
Les approfondissements sectoriels ont pour objet de décliner à l'échelle de six secteurs de biens de consommation les conséquences de l'analyse prospective sur les positionnements stratégiques pertinents des offreurs industriels. Les évolutions des modes de fonctionnement de ces secteurs d'activité sont envisagées dans le cadre des trois scénarios prospectifs décrits dans les parties précédentes.


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