580 récits de parcours d'insertion Une analyse lexicale de portraits de jeunes suivis par les conseillers des Missions locales et PAIO

V. Beaudouin

4 pages Consommation & Modes de Vie N°CMV94-bis

Résumé

Aujourd'hui, 257 Missions Locales et 450 Permanences d'Accueil, d'Information et d'Orientation (PAIO) accueillent et accompagnent dans leur parcours d'insertion professionnelle des Jeunes de 16 à 25 ans. En 1992, la Délégation Interministérielle à l'Insertion des Jeunes et le Réseau des Missions Locales et PAIO ont demandé aux structures d'accueil de faire le récit de parcours typiques ou exemplaires de jeunes accueillis, l'objectif étant de comprendre quelles sont les principales étapes de ces parcours et comment elles s'organisent.
Les étapes les plus fréquentes sont la définition du projet professionnel, avec une éventuelle remise à niveau, la formation et l'emploi. Elles déterminent un parcours standard. Si certains jeunes empruntent effectivement ce parcours, la plupart prennent des raccourcis ou font au contraire des détours.
Ces portraits exemplaires nous montrent comment les Missions Locales et les PAIO donnent à certains jeunes les moyens de trouver leur place dans le monde du travail et cela quelle que soit leur situation de départ. C'est l'ampleur du champ d'intervention (emploi, formation, insertion sociale, santé ... ) des structures d'accueil qui leur permet d'aider les jeunes à surmonter en partie leurs difficultés de départ.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale