Portraits

Vous voulez comprendre en quoi vos cibles (clients et publics actuels ou potentiels) se rapprochent ou se différencient de l’ensemble de la population française ?
Ont-elles des opinions, des pratiques, des aspirations, plutôt proches ou au contraire distinctes de ceux de leurs concitoyens ?

PORTRAITS vous permet de bien comprendre votre population cible et facilite ainsi vos prises de décisions.

PORTRAITS vous fournit :

  • Une mise en regard systématique de la population cible qui vous intéresse (définition avec vous) avec les réponses apportées par l’ensemble des Français (ou un autre référentiel : les actifs, les moins de 40 ans, etc.).
  • Une analyse en historique sur 40 ans des évolutions concernant cette population et des convergences ou divergences avec la tendance moyenne, avec des regroupements de vagues si nécessaire pour obtenir des échantillons suffisants

MÉTHODE

PORTRAITS s’appuie sur les thèmes abordés par notre enquête menée 3 fois par an « Conditions de Vie et Aspirations des Français ». Cette enquête est réalisée auprès d’un échantillon renouvelé à chaque vague de 3000 personnes, représentatif de la population française selon la méthode des quotas, de 15 ans et plus, en ligne, en janvier, mai et septembre de chaque année.

THÈMES

  • Le moral économique des ménages : l’évolution de son niveau de vie, les perspectives d’avenir…
  • Les sujets d’inquiétudes : le chômage, l’insécurité, les guerres, l’environnement, le nucléaire…
  • La confiance dans les institutions et les services publics : la justice, l’école, l’hôpital…
  • Les avis sur des grands thèmes de société : le travail des femmes, le mariage, l’homoparentalité, l’écologie…
  • Conditions de logement : énergie du logement, statut d’occupation, nombre de pièces, confort ressenti…
  • Les pratiques culturelles : fréquentation de cinéma, de bibliothèques, de restaurants, des cafés…
  • La vie sociale et associative : liens avec la famille, les amis, participation à des associations…
  • Les équipements du logement et leurs usages : notamment des outils numériques et leurs utilisations
  • Impact du covid : opinions, conditions de vie
  • D’autres thèmes ajoutés à l’enquête, selon vos demandes et disponibilité dans l’enquête.

Livrables

Support Powerpoint – quarantaine de pages

Présentation des résultats de l’étude par un de nos experts

19 900 € H.T. pour l’étude d’une population cible complète :

  • définition « sur mesure » de la population qui vous intéresse
  • analyse portant sur un corpus de près de 200 000 interviews
  • portrait « à date »
  • tendances de long terme (historique de 40 ans)
  • mise en perspective et explication des données via la forte expertise sociétale CRÉDOC

Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale