Enquête Comportements et Consommations Alimentaires (CCAF)

Référence historique dans le secteur alimentaire, l'enquête Comportements et Consommations Alimentaires en France (CCAF) mesure tous les 3 ans depuis 1999 les consommations alimentaires réelles des Français (3-14 ans et 15 ans et +). Par groupe et marque de produits, selon le contexte de consommation (lieu, occasion, convivialité...), le profil de consommateurs, elle observe l'évolution du modèle alimentaire et croise les pratiques alimentaires avec les usages, les attitudes et représentations autour de l'alimentation.
Principaux indicateurs mesurés : quantités moyennes consommées par jour, taux hebdomadaire de consommateurs, fréquence de consommation, taille de portion, apports nutritionnels (énergie, macronutriments, vitamines, minéraux).

Télécharger la plaquette

CONTACTEZ-NOUS


Gabriel TAVOULARIS
01 40 77 85 64
tavoularis@credoc.fr

Depuis près de trente ans, le CRÉDOC est le spécialiste français des comportements et de la consommation alimentaires dans notre pays.
Réalisée auprès de tous les membres du foyer, CCAF identifie, mesure et explique les nouvelles tendances de comportement et de consommation. Les résultats sont mis en perspective au regard des évolutions sociétales et permettent d’initier le développement de nouvelles offres par couple segment/produit.

2 volets complémentaires d’analyse

Volet Consommation

Volet Comportements & Attitudes

en savoir +

UN OBSERVATOIRE DES TENDANCES…

Grâce au relevé quotidien des aliments consommés pendant une semaine sur des carnets de consommation et à l’utilisation des tables nutritionnelles du CIQUAL, CCAF 2016 fournit une information complète sur :

  • la consommation de produits en grammes par jour
  • les circonstances de consommation
  • les nutriments ingérés

UN OUTIL UNIQUE DE SUIVI DES PRODUITS ET DES MARQUES…

CCAF permet de suivre l’évolution de la consommation par groupe et marque de produits. L’étude fournit, pour les adultes et les enfants :

  • Évolution des quantités consommées depuis 1999 par lieu, occasion et contexte de consommation.
  • Déterminants de la consommation (notamment générationnels) et apports nutritionnels.

…POUR COMMUNIQUER SUR LES QUALITES NUTRITIONNELLES DES PRODUITS

CCAF 2016 vous permet d’évaluer l’impact nutritionnel de vos innovations produits et de préparer les dossiers de communication et d’allégations santé :

  • Bilan détaillé des contributions de vos produits aux apports nutritionnels (énergie, macro et micronutriments).
  • Évolution des apports nutritionnels depuis 2013.
  • Hiérarchie des contributions des groupes d’aliments pour les macro et micronutriments.

En savoir plus sur l’analyse nutritionnelle au CRÉDOC

Livrables du volet Consommation

Consommation : clé USB de résultats généraux (38 postes), avec les profils alimentaires et nutritionnels (macro et micronutriments) selon les caractéristiques sociodémographiques et les occasions de consommation

Exploitations spécifiques des bases CCAF 2016 et antérieures pour les adhérents du programme CCAF 2016

Coût : sur devis

Ils nous font confiance

AFIDEM, ALLIANCE 7, BEL, BJORG BONNETERRE ET COMPAGNIE, CANDIA, CEDUS, CIV, CNIEL, COCA-COLA, DANONE, EDENRED, FERRERRO, FICT, FLEURY MICHON, FRANCEAGRIMER, INAPORC, INTERFEL, INTERBEV, KELLOGG'S, LESIEUR, MONDELEZ, MERISANT, NESTLE, OBSERVATOIRE DU PAIN, ORANGINA, PANZANI, PEPSICO, SAINT HUBERT, SNBR, TERRENA, TOUPARGEL, UNIJUS, UNILET, UNILEVER, UPPIA.

Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale