Tendances de Consommation

Une enquête unique avec un recul historique de 30 ans portant sur les arbitrages de consommation, les critères d'achat, les modes de consommation.

L’outil idéal pour :
  • Anticiper l’impact de l’inflation sur les arbitrages et les comportements de consommation
  • Analyser les tendances de consommation durables et émergentes
  • Etudier les déterminants des attitudes et des comportements de consommation en 2023

L'enquête est réalisée online auprès d'un échantillon représentatif de 2000 adultes de 18 ans et plus.

Télécharger la plaquette Bon de commande

CONTACTEZ-NOUS


Franck LEHUÉDÉ
01 40 77 85 94
lehuede@credoc.fr

Insérez vos propres questions au sein de l’enquête Tendances de consommation 2023

Crise sanitaire, reprise de l’inflation, attention portée au développement durable, modification des modes de vie et de travail : Autant d’évolutions qu’ils vous faut étudier pour en mesurer l’impact sur votre activité.

L’enquête Tendances de Consommation vous permet désormais d’insérer vos propres questions. Elles seront mises en perspective avec les données du corpus général : plus de 80 questions suivies dans le temps.

Notre approche

Désormais réalisée online auprès d’un échantillon représentatif de 2 000 adultes de 18 ans et plus, elle traite les thématiques autour de la consommation, tels que les arbitrages des dépenses de consommation, le ressenti économique (achats coup de tête, restrictions, frugalité), la capacité à consommer, les critères de choix des produits (prix, marques, labels, bio, écologiques, fabrication française, locale, innovation...), la consommation durable, la consommation collaborative, la perception de la qualité…

Les données sont représentatives au niveau des individus (âge, sexe, PCS, diplôme), ZEAT et de la taille d’unité urbaine. Concernant l’habitat, nous avons une lecture sur les types suivants : zone urbaine dense (centre-ville, banlieue dense), banlieue ou périurbain pavillonnaire, village ou bourg, hameau, zone isolée.

Cette enquête unique a un recul historique de 30 ans et constitue un outil idéal pour repérer les signaux faibles et les changements durables de comportements de consommation.

Calendrier

Terrain : mi-juin-début juillet.

Résultats généraux : présentation en WEBINAR le 7 septembre 2023.

Résultats spécifiques : Juillet 2023 – à définir avec vous.

Si vous souhaitez insérer des questions exclusives dans le dispositif d’enquête ou de plus amples informations sur le dispositif et les résultats, contactez Franck Lehuédé (lehuede@credoc.fr : 01 40 77 85 94 - 06 33 72 38 91).

Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale