Résumé
Objectifs : mise en place d'une méthodologie pour la constitution d'un corpus lexical apuré. Prise en compte des contraintes de saisies et restauration du matériau lexical. Constructions d'indicateurs syntaxiques propres à enrichir l'approche lexicométrique. Analyse des différentes articulations du langage et estimation des pertes d'information liées à la nature de l'analyse du langage.
Méthodes et procédures : ces recherches ont été réalisées au sein du département, en y associant un groupe de travail de cinq étudiants de 3ème année de l'ENSAE (division SEA). L'étude a porté sur des questions ouvertes tirées de sources existantes - enquête sur les comportements alimentaires des Français (CRÉDOC, 1988), enquête sur les aspirations des Français (CRÉDOC, 1990) - et de sources nouvelles - interview réalisées par les élèves du groupe de travail. Un matériel spécifique fut utilisé : un scanner et un logiciel de reconnaissance de caractères.
Résultats : fourniture d'un rapport comprenant la synthèse des travaux réalisés, un exemple d'application sur l'espace lexicométrique des personnes âgées face à la question "pour vous, est-ce que bien manger?" et la retranscription intégrale des interviews menés par le groupe de travail des élèves de l'ENSAE.