Soutien à la fonction parentale, connaissance des dispositifs et perception de la CAF
Etat de l opinion en 2014

S. Hoibian - P. Croutte - R. Bigot

Collection des rapports N°R310

Résumé

La CNAF a inséré dans l'enquête sur les "Conditions de vie et Aspirations des Français "une série de questions dans la lignée d'enquêtes précédemment menées sur ces thèmes. Quatre grands chapitres se succèdent dans le rapport 2014.
- Le premier porte sur le soutien à la fonction parentale. Quelle proportion de parents rencontre-t-elle des difficultés dans l'éducation de leurs enfants ? Dans quelle mesure les parents ont-ils recours à d'autres personnes pour les aider à résoudre leurs difficultés ? Quels types d'aide à la parentalité seraient les plus utiles ?
- Le deuxième traite de la perception de la qualité de service délivrée par les CAF : Les allocataires sont-ils satisfaits de la qualité de service délivrée par leur CAF ? Ont-ils le sentiment que cette qualité s'est améliorée ou détériorée ? Quelles sont les principales attentes d'amélioration en termes de qualité et de contenu du service ?
- Le troisième aborde la connaissance des dispositifs : La population connaît-elle les différentes prestations proposées par les CAF, les aides facultatives, le soutien aux familles par des travailleurs sociaux ? Quelles sont, du point de vue de l'opinion, les principales raisons du non-recours à des aides et prestations proposées par les CAF ?
- Le quatrième évoque l'Allocation de Rentrée Scolaire : Quel regard porte l'opinion sur cette nouvelle allocation ? Quelles devraient être ses modalités de versement et ses conditions d'obtention ? Le montant versé devrait-il, par exemple, être modulé selon l'âge de l'enfant ?


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale