Les jeunes (16-25 ans) et les loisirs sportifs - Focus sur les pratiques sportives de nature et de bien-être

MULLER Jorg, GUISSE Nelly

Sourcing Crédoc N°Sou2018-4674

Résumé

En 2017, près de 8 Français sur 10 vivent dans des zones urbaines [Statista, Projection 2017 basée sur le recensement INSEE 2012). Fait marquant, en France, le territoire urbain a triplé en seulement cinquante ans (INSEE première 707). L’extension des espaces urbains a rendu de plus en plus difficile l’accès à des espaces naturels préservés. Dans ce contexte, les Français semblent exprimer un puissant désir de nature, ce qu’attestent l’explosion du marché de jardinage (Dubost, 1997), le désir de reproduire en ville des modes de vie ruraux, l’envie de consommer des produits alimentaires naturels (en 2018, un ménage sur cinq achète au moins une fois par semaine du bio, CREDOC-CCAF) ou encore les mobilisations citoyennes très récentes pour la protection de la planète et de la biodiversité.

Parallèlement nous assistons à un élargissement et une diversification des pratiques sportives (UCPA Credoc) et, en particulier, depuis des années 1990 à un accroissement des loisirs sportifs de pleine nature (Vigarello 1992). Christian Pociello (1999) parle même « d’écologisation des pratiques sportives » dans le sens où l’engouement pour des sports de pleine nature aurait changé le comportement des individus vis-à-vis de l’environnement et aurait modifié durablement leur perception de la nature et leur sensibilité aux enjeux écologiques.

C’est dans ce contexte que l’UCPA a souhaité axer le « baromètre CREDOC-UCPA des pratiques sportives des 1625 ans » sur une analyse des « sports de nature » et des « sports de bien-être ». En complémentent du suivi des indicateurs visant à identifier et mesurer les loisirs sportifs des jeunes, le focus de la vague de 2018 cherche à…

➢ … analyser les représentations vis-à-vis des sports de nature et de bien-être

➢ … mesurer l’étendu de la pratique des sports de nature et de bien-être chez les 16-25 ans

➢ … appréhender les motivations et les freins à pratiquer un sport de nature et de bien-être

Quelles sont les images associées aux sports de nature ou de bien-être ? Quelle sont les sports de nature les plus pratiqués? Quels sont les avantages et les inconvénients associés? Quels sont les principaux lieux de pratique? A quelle fréquence et à quel moment pratiquent-ils des sports de nature? Quels sont les lieux considérés comme pouvant faire l’objet d’une pratique d’un sport de nature 


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale