L offre d équipements sportifs et les freins à la pratique sportive dans les zones urbaines sensibles

L. Muller - I. Van de Walle - F. Chairi - N. Guisse - S. Lautié - C. Selimi

Collection des rapports N°R311

Résumé

Le recensement des équipements sportifs (RES) réalisé par le Ministère chargé des Sports permet aujourd'hui de connaitre la localisation et les caractéristiques des équipements.
Cependant, pour orienter les stratégies nationales et locales de développement des équipements et de la pratique sportive, en particulier dans les ZUS, des éléments complémentaires d'analyse sont requis afin d'appréhender finement la situation de chaque territoire en termes de niveau d'équipement (taux et diversité) et d'adéquation de ses équipements aux besoins des publics (activités pratiquées, freins et aspirations des usagers potentiels).
Cette étude vise donc à fournir des éléments de diagnostic nationaux et régionaux en termes de taux et caractéristiques des équipements sportifs en ZUS, au regard des autres zones urbaines ; accès et usage de ces équipements ; freins à la pratique des résidents.
Elle se compose de deux volets :
- La construction d'indicateurs géographiques sur l'offre d'équipements sportifs en ZUS, taux et caractéristiques des équipements, niveau d'utilisation (approche quantitative). Ce premier volet est principalement basé sur l'analyse des données du RES enrichies à l'aide de données de l'Onzus, de l'INSEE et du ministère en charge des sports ;
- La caractérisation des usages et des freins à la pratique sportive en ZUS (approche qualitative), ce second volet repose sur des entretiens qualitatifs approfondis menés avec des élus locaux et des acteurs de terrain intervenant dans les ZUS.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale