Garanties et services : les attentes des salariés et des employeurs
Synthèse des résultats de la huitième vague réalisée pour le CTIP
Baromètre des institutions de prévoyance

A. Loones

Sourcing Crédoc N°Sou2009-3529

Résumé

Depuis 1999, le CRÉDOC réalise à la demande du CTIP un baromètre sur les attentes des salariés du privé en matière de couvertures prévoyance et de complémentaire santé.
Depuis 2002, l'étude s'adresse également à des responsables de PME (chefs d'entreprise, chefs du personnel, directeurs des ressources humaines, gérants).
Plus de 1000 salariés du secteur privé ont été interrogés par téléphone. Contactés pendant une quinzaine de minutes, ils apportent le témoignage de leur situation et expriment leurs opinions et attentes en matière de prévoyance et de complémentaire santé.
Le deuxième volet de cette enquête concerne les entreprises de moins de 200 salariés : plus de 300 responsables de PME ont été interrogés sur les couvertures en place dans leur entreprise, ainsi que sur leurs opinions en matière de prévoyance et de complémentaire santé.
Dans les deux échantillons, la moitié des répondants appartiennent à des entreprises qui sont assurées pour la prévoyance et/ou pour la complémentaire santé auprès d'une institution de prévoyance.
Selon l'actualité et les sujets de réflexion des institutions de prévoyance, certaines questions évoluent d'une année sur l'autre, de nouvelles peuvent être intégrées, d'autres restent à l'identique pour mesurer l'évolution des opinions. En particulier, cette année, un volet sur le financement de la dépendance plus détaillé qu'en 2007 a été ajouté.
Ce rapport présente dans une première partie les principaux résultats de l'enquête auprès des salariés et dans une deuxième partie ceux relatifs à l'enquête auprès des responsables de PME.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale