Evaluation d un service de médiation logement
Dispositif expérimental de sécurisation du logement des jeunes
Missions locales du Lot-et-Garonne

L. Gilles - S. Lautié - F. Tith

Collection des rapports N°R299

Résumé

Dans le cadre de l'appel à projet n°1 du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse, les missions locales du département du Lot-et-Garonne ont souhaité étendre le service de médiation logement, déjà existant à Agen. Les résultats positifs de l'expérience menée par la mission locale d'Agen ont permis de convaincre de l'intérêt et la pertinence de l'extension du dispositif au niveau départemental.
Le service s'adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans suivis en mission locale qui souhaitent accéder à un logement autonome (ou qui rencontrent des difficultés pour s'y maintenir) et qui ont besoin d'un accompagnement socio-professionnel. Il propose les prestations suivantes : une information et une évaluation de la situation du jeune (sur le plan personnel, professionnel et financier) ; des informations sur les droits et devoirs des locataires et des propriétaires ; l'instruction et le suivi des dossiers d'aide au logement ; la mise en relation des bailleurs privés avec des locataires.
L'évaluation s'appuie sur deux méthodes, l'une qualitative auprès des porteurs de projet, des partenaires et de quelques jeunes bénéficiaires et l'autre quantitative auprès des jeunes bénéficiaires sélectionnés pour l'évaluation. Cette méthodologie mixte permet de produire un rapport d'évaluation plus complet fondé à la fois sur les traitements des données recueillies au cours des enquêtes qualitatives et quantitatives mais aussi sur les données issues de tableaux de bord, d'extractions du logiciel Parcours 3 (P3) logiciel des missions locales ainsi que les rapports d'activité fournis par les missions locales.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale