Domotique : encore un effort pour prendre le train de la transition énergétique
Enquête annuelle : Observatoire Promotelec du confort dans l habitat

B. Maresca

4 pages Consommation & Modes de Vie N°CMV271

Résumé

La maison du futur est à l'ordre du jour. La France a accueilli à Versailles, en juillet dernier, le concours international SOLAR lancé en 2002 par le Département d'état américain à l'énergie avec le soutien d'Al Gore. Il met en compétition diverses conceptions de l'habitat de demain. Le Parlement a débattu cet automne la loi de programmation énergétique, qui veut engager les citoyens et la société dans son ensemble dans un processus vertueux de réduction des consommations d'énergie. La domotique, et en particulier les compteurs communicants permettant au consommateur de piloter sa consommation d'énergie, peut contribuer fortement à cet effort.
La domotique ne cesse de proposer des innovations techniques pour faciliter le quotidien. Pourtant, les Français ne les ont que très partiellement adoptées. Selon l'enquête annuelle Promotelec "Habitants, habitats et modes de vie "réalisée par le CRÉDOC, seulement la moitié des propriétaires ont de l'intérêt pour une maison automatisée et seul un tiers est prêt à y investir (enquête 2013) ; ce sont surtout des ménages jeunes habitant des constructions récentes.
Se déroule ce mois-ci la 5e édition des Journées Nationales de la Domotique placées sous le haut patronage du secrétariat d'état chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l'Autonomie, organisées par Promotelec. La sécurité et les économies d'énergie restent les motivations principales des Français.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale