Observatoire des risques de santé : entre perception et réalité

74 % des Français, selon les dernières données du Credoc, pensent qu’il existe des risques alimentaires contre 55 % en 1995.
Et ces consommateurs sont aujourd’hui plus que jamais à la recherche d’alternatives plus saines afin de préserver leur capital santé et l’environnement, tendance qui gagne également le non-alimentaire.

En même temps, les avancées scientifiques que suit Atlantic Santé ne sont plus les mêmes qu’autrefois. Dans ce contexte, l’enjeu pour les industriels, réside dans la capacité à mieux appréhender les inquiétudes des individus par rapport à leur santé et à identifier les risques réels pour pouvoir adapter les stratégies et solutions développées au sein des entreprises.

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Ludivine Blanc
01 40 77 85 86
blanc@credoc.fr

UN DISPOSITIF UNIQUE ET INNOVANT

Conçu et mis en place conjointement par le Crédoc et Atlantic Santé.

Atlantic Santé

Expertise scientifique, expérience de la gestion de crise, créateur de messages santé.

Crédoc

Spécialiste de l’analyse des comportements des consommateurs.

OBJECTIFS

Mesurer la perception des risques par la population française, hiérarchiser les sujets de préoccupation et les comparer aux facteurs de risques réels pour la santé

Identifier des leviers d’action en matière de prévention, de réduction et de gestion des risques santé

Favoriser l’échange entre les différents acteurs impliqués dans la santé des consommateurs, croiser leurs différentes démarches et échanger avec des experts

LES CIBLES

Industrie agroalimentaire, grande distribution, industries chimiques, cosmétiques et pharmaceutiques, assurances, mutuelles, administrations, agences de santé, pouvoirs publics…

Livrables

Un rapport annuel

Un suivi quantitatif de l’évolution de la perception par les Français de la santé et des risques associés

Méthode d’enquête utilisée : baromètre quantitatif annuel. Il s’agit d’une enquête online réalisée auprès de 1000 individus de 18 ans et plus, représentatifs de la population française.<

Comment appréhende-t-on son capital santé ?
Est-on sensible à son état de santé futur ?
Quels sont les risques perçus sur la santé ?
Qu’est-ce qu’on est prêt à faire pour réduire les risques ?
Comment prend-on en compte ces exigences de santé dans notre consommation ?

un mapping des risques réels et émergeants pour la santé, réalisé à partir des avancées scientifiques récentes. Ce mapping permettra de nourrir votre réflexion sur les leviers à actionner.

Analyse des réseaux sociaux à travers des outils de social listening et d’analyse des discours.

Rapport délivré lors d’une réunion annuelle.

Des réunions semestrielles

2 réunions par an pour croiser les démarches de secteurs variés et échanger avec les experts

Thématiques d’actualité définies en concertation avec les entreprises adhérentes

En fonction des thématiques traitées : intervention d’experts scientifiques et du comportement des consommateurs, de spécialistes en gestion de crise, etc.

Souscription sous forme d’adhésion annuelle

Prix de l’abonnement annuel : 6 150€ HT / souscripteur

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Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale