Depuis près de trente ans, le CRÉDOC est le spécialiste français des comportements et de la consommation alimentaires dans notre pays.
Réalisée auprès de tous les membres du foyer, CCAF identifie, mesure et explique les nouvelles tendances de comportement et de consommation. Les résultats sont mis en perspective au regard des évolutions sociétales et permettent d’initier le développement de nouvelles offres par couple segment/produit.
2 volets complémentaires d’analyse
Volet Comportements & Attitudes
UN OBSERVATOIRE DES TENDANCES…
CCAF permet de suivre depuis 1988 l’évolution des comportements, opinions et attentes des Français en matière d’alimentation, sur les thèmes suivants :
questions posées aux responsables des achats et/ou de la préparation des repas dans le foyer
- modes d’approvisionnement,
- représentations du bien-manger,
- motivations et critères d’achat,
- préparation des repas .
questions posées à tous les membres du foyer : adultes et enfants de 9 ans et plus
- Rythmes alimentaires
- perception du goût,
- des risques alimentaires,
- du développement durable,
- contexte des prises alimentaires,
- pratique de la cuisine,
- praticité des produits
…POUR DECRYPTER ET ANTICIPER LES ATTENTES ET LES COMPORTEMENTS DES CONSOMMATEURS
CCAF 2016 vous permet d’identifier les nouvelles tendances en matière de comportement alimentaire :
- Bilan détaillé des comportements et opinions, évolutions depuis 1988.
- Déterminants des usages et attitudes.
- Typologie des consommateurs.
Caractéristiques techniques
Terrain d’enquête réalisé durant dix mois, d’octobre 2015 à juillet 2016
Interrogation en face-à-face
Questionnaire de plus de 120 questions
+ Relevé quotidien des consommations (carnets papier et outil en ligne)
Double niveau d’interrogation
Ménages/Individus
1500 ménages domiciliés en France métropolitaine
2 500 adultes de 20 ans et plus/
1 500 enfants de 3 à 19 ans
Quotas par
sexe
âge
catégorie socioprofessionnelle
région
taille d’agglomération
type de ménage
Livrables
Rapport « Comportements & Attitudes » : détaillé, illustré de nombreux graphiques et tableaux commentés, synthèses des principaux enseignements
Typologie des consommateurs
Tris croisés de l’enquête
Coût : 19 900€ HT
Des focus sont réalisables sur toutes les populations selon les critères sociodémographiques (âge, sexe, PCS, zone d’habitation, revenus…), anthropométriques (poids, taille), d’hygiène de vie (tabagisme, activité physique, temps passé devant un écran…) ou encore selon un profil alimentaire (consommateur d’une catégorie particulière), sur devis.