Enquête Comportements et Consommations Alimentaires (CCAF)

Volet Comportements & Attitudes

Outil unique pour détecter les tendances de consommation alimentaire, ce baromètre existe depuis 1988 et aborde toutes les thématiques du processus alimentaire (représentations du « bien-manger » et inquiétudes, critères de choix des aliments en situation d’achat, stockage des aliments, préparation et modèle alimentaire…). Enquête en face à face réalisée tous les 3 ans auprès d’un échantillon représentatif de 1 500 ménages, 2 500 adultes de 15 ans et plus et 600 enfants de 9 à 14 ans.

Télécharger la plaquette

CONTACTEZ-NOUS


Malika EDDAHBI
01 40 77 85 07
eddahbi@credoc.fr

Depuis près de trente ans, le CRÉDOC est le spécialiste français des comportements et de la consommation alimentaires dans notre pays.
Réalisée auprès de tous les membres du foyer, CCAF identifie, mesure et explique les nouvelles tendances de comportement et de consommation. Les résultats sont mis en perspective au regard des évolutions sociétales et permettent d’initier le développement de nouvelles offres par couple segment/produit.

2 volets complémentaires d’analyse

Volet Consommation

en savoir +

Volet Comportements & Attitudes

UN OBSERVATOIRE DES TENDANCES…

CCAF permet de suivre depuis 1988 l’évolution des comportements, opinions et attentes des Français en matière d’alimentation, sur les thèmes suivants :

questions posées aux responsables des achats et/ou de la préparation des repas dans le foyer

  • modes d’approvisionnement,
  • représentations du bien-manger,
  • motivations et critères d’achat,
  • préparation des repas .

questions posées à tous les membres du foyer : adultes et enfants de 9 ans et plus

  • Rythmes alimentaires
  • perception du goût,
  • des risques alimentaires,
  • du développement durable,
  • contexte des prises alimentaires,
  • pratique de la cuisine,
  • praticité des produits

…POUR DECRYPTER ET ANTICIPER LES ATTENTES ET LES COMPORTEMENTS DES CONSOMMATEURS

CCAF 2016 vous permet d’identifier les nouvelles tendances en matière de comportement alimentaire :

  • Bilan détaillé des comportements et opinions, évolutions depuis 1988.
  • Déterminants des usages et attitudes.
  • Typologie des consommateurs.

Caractéristiques techniques

Terrain d’enquête réalisé durant dix mois, d’octobre 2015 à juillet 2016

Interrogation en face-à-face
Questionnaire de plus de 120 questions
+ Relevé quotidien des consommations (carnets papier et outil en ligne)

Double niveau d’interrogation
Ménages/Individus

1500 ménages domiciliés en France métropolitaine
2 500 adultes de 20 ans et plus/
1 500 enfants de 3 à 19 ans

Quotas par

sexe
âge
catégorie socioprofessionnelle
région
taille d’agglomération
type de ménage

Livrables

Rapport « Comportements & Attitudes » : détaillé, illustré de nombreux graphiques et tableaux commentés, synthèses des principaux enseignements

Typologie des consommateurs

Tris croisés de l’enquête

Coût : 19 900€ HT

Des focus sont réalisables sur toutes les populations selon les critères sociodémographiques (âge, sexe, PCS, zone d’habitation, revenus…), anthropométriques (poids, taille), d’hygiène de vie (tabagisme, activité physique, temps passé devant un écran…) ou encore selon un profil alimentaire (consommateur d’une catégorie particulière), sur devis.

Ils nous font confiance

AFIDEM
AUCHAN
campbells
danone
FICT
Flunch
BEL
HAVAS
Heineken
ikea
intermarche
LIDL
Mac Donald's
Mondelez
monoprix
nestle
Observatoire du pain
SNBR
SNIPO
Système U
Toupargel

Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale