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Social innovation & Mutual learning on micro-saving / SIMS Global assessment report

L. Gilles - N. Guisse

N° S4059 - Septembre 2013

Thème(s) :
Conditions de vie / Société > Éducation / Jeunes
Économie / Marchés > Argent / Banque / Pouvoir d'achat
Politiques sociales / Emploi > Chômage / Publics en difficulté / Dispositifs sociaux

Résumé :

Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre d’un projet européen intitulé « Social Innovation and mutual learning on Micro-Savings in Europe » (SIMS), mené en Belgique, en Hongrie et en France. Ces trois projets visent des publics distincts selon les pays : personnes à faibles revenus en Belgique, communautés défavorisées en Hongrie, apprentis en France.
L’évaluation poursuivait deux objectifs : mesurer l’impact du programme sur les comportements, attitudes et opinions des bénéficiaires à l’égard de l’épargne, du crédit, de la banque et de la gestion budgétaire ; identifier les facteurs de succès et les pistes d’améliorations concernant le contenu et les modalités d’organisation d’un tel programme.
Le CREDOC a déployé un dispositif d’enquête à la fois quantitatif et qualitatif, en combinant :
-    Deux questionnaires au début et à la fin du programme, menés auprès des bénéficiaires et d’un échantillon témoin, présentant des profils similaires ;
-    La mise en place et le suivi d’un tableau de bord fournissant des informations sur le nombre de participants et les actions mises en place ;
-    Des entretiens qualitatifs approfondis conduits auprès de l’ensemble des parties prenantes dans chaque pays : les porteurs et partenaires des programmes ainsi qu’un échantillon diversifié de bénéficiaires.

36 pages

Mots-clés : épargne - crédit - emprunt - jeunes - jeunes en difficulté - banque - budget des ménages - revenus des ménages

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