Pour les consommateurs, l'emploi doit être la priorité de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)
Note de synthèse N°6

I. Van de Walle - L. Brice

Sourcing Crédoc N°Sou2012-3946

Résumé

Ce travail de recherche est consacré à la responsabilité sociale des entreprises. Il analyse dans un premier temps l'évolution de la place accordée au consommateur dans la notion de responsabilité sociale des entreprises sur la base d'une analyse bibliographique. Dans un second temps, l'enquête Consommation 2011 du CRÉDOC permet d'examiner les perceptions et attentes des consommateurs en matière de RSE.
Cette enquête montre que la majorité des consommateurs (60%) ont déjà entendu les expressions "responsabilité sociale d'entreprise "ou "entreprises responsables "dans les médias ou des conversations. Tranchant avec le discours ambiant, ils n'associent pas la RSE aux grandes entreprises. Moins d'un quart d'entre eux considère que les entreprises les plus engagées dans la RSE sont les grandes entreprises.
Au final, dans leurs représentations de la responsabilité sociale des entreprises, les consommateurs interrogés en 2011 s'affirment peu comme des acheteurs des biens et services fournis par des entreprises. Deux questions retiennent prioritairement leur attention : celle des relations et conditions de travail et celle de l'environnement.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale