La perte d'autonomie et la dépendance à Paris : vécu et représentations
Etude qualitative pour la Médiatrice de Paris

E. Alberola

Sourcing Crédoc N°Sou2010-3716

Résumé

Depuis 1977, la Médiatrice de la Ville de Paris vise à rapprocher les Parisiens de leur administration : elle prend en compte de manière organisée leurs différends avec les services municipaux et formule des propositions d'amélioration du service rendu. Chaque année, la Médiatrice met l'accent sur une thématique particulière. A ce titre, la dépendance liée au grand âge est retenue comme thème de travail de l'année 2010.
La Médiatrice de la Ville de Paris a demandé au CRÉDOC une étude sur la perte d'autonomie auprès de personnes âgées et de leurs proches vivant à Paris afin d'apprécier le degré d'information, l'opinion sur les services et dispositifs dédiés et de cerner les limites du maintien à domicile. Cette recherche a été menée en parallèle des investigations des services de la Médiation afin de croiser les regards sur la problématique.
Une quinzaine d'experts du sujet ont été rencontrés pour recueillir des éléments de cadrage et mettre en perspective le discours des personnes âgées : hospitalisation à domicile, services de soins infirmiers à domicile, services d'aides à domicile, réseau gérontologique, points Paris Emeraude, équipe mobile de gériatrie, centre d'accueil de jour, responsables d'établissement pour personnes âgées dépendantes.
Une quarantaine de personnes âgées dépendantes ou en perte d'autonomie et d'aidants ont été interrogées en face-à-face, à leur domicile ou en établissement, afin d'appréhender leur quotidien. Essentiellement bénéficiaires de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie, les personnes âgées ont été recrutées via le fichier APA et le réseau professionnel de proximité. La diversification du recrutement a permis de contacter des personnes âgées éloignées à des degrés divers des circuits administratifs.
Le CRÉDOC a de plus participé à un atelier Alzheimer au sein d'un centre d'accueil de jour et bénéficié de l'interaction avec l'animatrice et le groupe. Une discussion a pu être lancée sur la vie au domicile et les relations avec les proches et les aidants professionnels.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale