Le développement des magasins d'usine : impact sur les structures de marché dans le commerce de détail

J-C. Courjault - L. Pouquet

Sourcing Crédoc N°Sou2000-1307

Résumé

L'objectif de cette étude consiste à appréhender le rôle joué par les magasins d'usine dans le secteur de la distribution et à évaluer leur impact sur l'ensemble de l'offre commerciale.
L'étude s'articule autour des points suivants : présentation et caractérisation du secteur des magasins d'usine, évaluation du poids économique et des performances par rapport à l'ensemble du commerce de détail, identification de la clientèle des magasins d'usine, compréhension des modes de fonctionnement du secteur et du rôle joué par les promoteurs dans la structuration de l'offre (composition du portefeuille de commerces présents dans les centres de magasins d'usine).
La réalisation de l'étude s'appuie sur la conduite d'une trentaine d'entretiens semi-directifs approfondis auprès des différents types d'intervenants du secteur (gestionnaires de centres, gérants ou mandataires de boutiques, commerçants concurrents... ) et sur une petite analyse des tarifs pratiqués par ce type de commerces.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale