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CEP
Commerce de détail non-alimentaire

P. Le Quéau - S. Loire - P. Moati - L. Pouquet

N° S1212 - Septembre 1999

Thème(s) :
Économie / Marchés > Commerce / Services
Économie / Marchés > Analyse sectorielle / Pratiques des entreprises

Résumé :

Le FORCO met en place un “observatoire des métiers du commerce” qui doit permettre, à terme, de suivre l’évolution des facteurs qui déterminent les mutations que connaissent les métiers du commerce. C’est dans le cadre de la mise en place de cet observatoire que le FORCO et le Ministère de l’emploi et de la solidarité, ont décidé de lancer un “contrat d’étude prospective” sur les métiers de la vente (vendeur(-se), caissier(-ère), encadrement en magasin, etc.). Il s’agit donc de réaliser une étude préparatoire qui doit permettre d’identifier ces grands indicateurs à partir desquels seraient suivies les grandes tendances qui traversent le secteur du commerce de détail non alimentaire, et leurs conséquences du point de vue des emplois et des compétences.
La méthode qui est mise en place comprend trois volets complémentaires, qui s’inscrivent dans une démarche transversale. La première étape consiste en une analyse macro et micro économique du secteur : il s’agit non seulement de relever les grands éléments quantitatifs spécifiant le secteur et ses problématiques, mais aussi d’identifier les “dynamiques stratégiques” des entreprises. La seconde étape tient en la réalisation d’un assez grand nombre de monographies d’entreprises dont l’objet est double : montrer comment s’inscrivent les dynamiques stratégiques dans le contexte d’entreprises particulières, et faire apparaître toutes les conséquences qu’elles peuvent avoir du point de vue de l’organisation du travail et des compétences. Le dernier volet, enfin, porte sur une analyse essentiellement qualitative des principaux emplois les plus étroitement associés à la réalisation des activités commerciales.
La méthode retenue pour la réalisation de cette approche des métiers (Emplois-Types Etudiés dans leur Dynamique, définie par le CEREQ) est propre à faire apparaître les facteurs qui déterminent la variabilité (les facteurs exogènes qui tiennent à l’organisation de l’entreprise et ses orientations stratégiques) et l’élasticité (les facteurs endogènes qui tiennent aux qualifications et/ou au parcours du titulaire de l’emploi) des activités des professionnels, et les compétences ainsi mises en jeu dans la réalisation des ces différentes tâches.

424 pages

Mots-clés : commerce - commerce de gros - commerce de détail

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