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Critères et modes d'intervention des collectivités territoriales dans les domaines musical et chorégraphique

B. Maresca - A-L. Schmitt

N° S1016 - Décembre 1997

Thème(s) :
Conditions de vie / Société > Temps libre / Loisirs / Culture
Conditions de vie / Société > Éducation / Jeunes
Conditions de vie / Société > Institutions

Résumé :

L'analyse du processus décisionnel d'une politique territoriale en matière de culture permet dans un premier temps de mieux mesurer le degré d'interdépendance existant entre les divers échelons territoriaux, d'évaluer le degré d'autonomie de chaque niveau et de voir dans un second temps les moteurs et effets d'entraînement guidant les politiques culturelles territoriales. L'étude du CRÉDOC, qui prend en compte tous les partenaires institutionnels intervenant dans le cadre régional, doit ainsi appréhender les logiques administratives qui visent à la recherche d'équilibres territoriaux en matière d'intervention culturelle.
Pour compléter les informations obtenues lors des entretiens avec les partenaires institutionnels, doivent aussi être analysés les documents relatifs aux diverses opérations contractuelles ou financières conclues entre les collectivités territoriales et l'Etat ou entre les collectivités elles-mêmes. Il s'agit des financements croisés et des diverses politiques contractuelles connues sous les termes de Convention de développement culturel, de Contrats Etat-région, de Convention villes-habitat, de Contrat de développement social des quartiers.
L'étude doit articuler les niveaux d'analyse suivants :
1/ l'étude des choix politiques autonomes permettant de caractériser le degré d'autonomie des élus dans l'affirmation de politiques culturelles ;
2/ l'impact des compétences des professionnels de la culture et des services techniques dont ils relèvent ;
3/ l'étude des contextes décisionnels dans les régions et les départements et de l'impact des cadres de politiques concertées.

130 pages

Mots-clés : culture - musique - école de musique - pratiques culturelles - danse

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