Transformation socioprofessionnelle des communes de l'Île de France entre 1975 et 1982

N. Tabard - I. Aldeghi

Collection des rapports N°R80

Résumé

On vient de recenser les 9 types de configuration les plus significatifs du point de vue du changement de la composition socioprofessionnelle des communes de Nie de France entre les recensements de 1975 et de 1982. On remarque que Paris ne se distribue que dans deux de ces cas de figure, correspondant, I un au plus grand embourgeoisement, et l'autre à un renforcement du pôle administratif public. Les deux ont surtout en commun la plus forte diminution du poids des ouvriers.

Les deux situations extrêmes, enrichissement et prolétarisation, ont un point commun : une émigration maximum entre les deux dates, mais de signification bien différente. Dans les deux cas, le déficit migratoire est principalement le fait des professions intermédiaires : d'un côté, la rapidité et I’ampleur de l'accroissement du montant des loyers les exclut progressivement de la zone centrale qui ne fait que « se desserrer » : de I’autre, les classes moyennes fuient un environnement qui se dégrade, créant un vide.

Ces résultats portent sur la période 1975-1982. Depuis, les inégalités n’ont pu que croître en Ile-de-France à en juger par l'envolée des prix immobiliers dans les années récentes (après 1984). Actuellement le loyer mensuel des emménagés depuis moins de 10 ans à Paris est de 80 francs le m2 pour le secteur privé. Il y a peu de HLM dans la capitale (moins de 10% des logements) et dans l'Ouest proche. Au reste, les résultats du recensement de 1982 font apparaître une inégalité dans la distribution des groupes sociaux résidant en HLM : le profil socioprofessionnel des HLM reflète celui de la commune où ils sont implantés.

Ce travail mériterait d'être approfondi sur le plan des mécanismes à I’œuvre dans le renforcement de la dynamique inégalitaire du territoire. Nombre de chercheurs attirent l'attention sur la fonction de domination croissante des entreprises à établissements multiples dans la morphologie socio-économique du territoire. L'Ile-de-France bénéficie plus que toute autre région des stratégies territoriales de ces entreprises. L'implantation de la quasi totalité des sièges sociaux des grandes entreprises dans le centre Ouest est une composante essentielle dans le processus de production des déséquilibres entre cette zone et le reste de la région. Ces déséquilibres sont accentués par les inégalités en matière de fiscalité locale, que souligne le récent livre blanc sur l'lle-de-france : « Un cinquième de la population (francilienne) vit dans les 79 communes les plus riches qui bénéficient de 37% de la richesse fiscale régionale. A l'inverse les 500 communes les moins riches, avec une population équivalente, recueillent moins de 11.5% de cette richesse ». Ces stratégies opèrent une sélection drastique, par l'argent, des populations résidentes. L'élaboration de mécanismes institutionnels propres à contrecarrer cette dynamique inégalitaire rencontrera beaucoup d'obstacles, à commencer par l'internationalisation des activités économiques, qui conduit à un renforcement de la compétition économique et du pouvoir des grands groupes, mais qui produit aussi, du côté politique, une sorte de fascination à la perspective d'un Paris « ville prestige », devenant une capitale culturelle mondiale.

Et cependant l'une des conséquences, et non des moindres, de la ségrégation est l'inégalité de distribution des équipements collectifs. M.PINÇON. E.PRETECEILLE et M.PINÇON-CHARLOT ont analysé ces différences d'équipements et mis en évidence le cumul des inégalités par la relation entre les distributions spatiales des équipements et des classes sociales, la sélectivité sociale des équipements privés, et à un moindre titre, des équipements publics. Ils montrent la complexité des problèmes auxquels se heurtent des politiques de redistribution par les équipements collectifs.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale