Attitudes et opinions vis-à-vis de l'énergie
(vague de printemps 1989)

F. Gros

Collection des rapports N°R73

Résumé

Ce rapport est consacré à l'exploitation des questions concernant le thème Energie dans la vague de Printemps 1989 de l'enquête sur "les Conditions de vie et Aspirations des français". Les données exploitées s'articulent autour de trois grands axes :

- Le chauffage et la douceur de l'hiver. Plusieurs questions concernent le chauffage du logement : mode de chauffage principal, choix de l'énergie utilisée par les occupants, présence d'un chauffage d'appoint. Les opinions sur la source d'énergie utilisée idéale pour le chauffage du logement sont exprimées sur deux points : pour le confort (sans considération de coût), puis en tenant compte du coût.

Les questions relatives à la douceur de l'hiver permettent d'apprécier l'avis des usagers sur les économies éventuellement réalisées sur leurs dépenses de chauffage, individuel ou collectif, durant cette période. Comment ces économies sont-elles réalisées? A combien sont-elles évaluées? Pour quelles raisons certains usagers estiment-ils n'avoir pas réalisé d'économie sur le chauffage?

- Les économies d'énergie. Les français sont-ils prêts à faire des travaux d'économies d'énergie dans leur logement (chauffage, toiture, murs, fenêtres...)? Les Français feraient-ils facilement effectuer un diagnostic "économie d'énergie" sur leur voiture? A quel prix? Et où (concessionnaires, garagiste...)?

- Les prix. L'analyse porte sur l'opinion que les Français ont de l'évolution des prix dans les mois ou les années à venir et sur l'énergie qu'ils estiment être la plus compétitive (en tenant compte du coût d'utilisation et du coût d'investissement).


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale