Système d'enquêtes Conditions et aspirations des Français Prévisions à long terme du trafic automobile

J-L. Madre - T. Lambert

Collection des rapports N°R60

Résumé

La planification des investissements pour les grandes infrastructures de transport (par exemple, la relance du programme autoroutier par le Comité Interministériel d’Aménagement du Territoire d'avril 1987) suppose une prospective à long terme (ici horizon 2010) de la demande, donc des trafics. La voiture particulière tient une place prépondérante dans ces trafics, puisqu'en France les véhicules légers représentent plus de 80 % des parcours tant sur les grandes routes que sur les autoroutes. Le principal facteur qui détermine l'évolution de la circulation est la croissance du parc. Nous procédons donc en deux étapes, traitant d’abord de l'équipement des ménages en automobile, puis de l'usage de ces véhicules. Nous proposons deux approches pour ces projections : des méthodes économétriques classiques et une méthode démographique.

Ces projections reposent sur un jeu d'hypothèses en matière d'évolution des revenus, des prix des carburants et de la longueur des autoroutes en service. Les scénarios concernant le revenu réel des ménages ne sont différenciés qu'à partir de 1992. Pour les carburants, on a distingué la stabilité du prix relatif, son augmentation (reprise des chocs pétroliers) et un scénario "bas" (harmonisation des fiscalités entraînant une baisse jusqu'à la fin du siècle, puis reprise de la tendance à la hausse). La construction de nouvelles autoroutes est programmée jusqu'à la fin du siècle ; au-delà on a supposé un ralentissement sensible du rythme des constructions.


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