La crise de l'emploi dans des zones en restructuration industrielle Impact des politiques de formation et d'aide à l'insertion professionnelle des jeunes

E. Pascaud - B. Simonin

Collection des rapports N°R31

Résumé

Depuis plus de dix ans la persistance de la croissance du chômage, avec les difficultés d'insertion professionnelle des jeunes et l'extension du chômage de longue durée qu'elle provoque, a conduit l'Etat à adapter ses politiques d'intervention dans plusieurs directions.

En amont, la rénovation des enseignements technologiques et professionnels vise à mieux adapter la formation initiale des jeunes à la nouvelle donne du marché du travail, présumant une mauvaise adaptation coupable de conduire les jeunes en masse vers le chômage. De la même manière, la politique de formation professionnelle, soupçonnée de privilégier à l'excès les situations déjà trop dégradées pour relever d'elle, est réorientée vers une action plus résolue dans les entreprises, en accompagnement ou même en anticipation des restructurations nécessaires.

Parallèlement à ces mesures préventives, l'Etat consacre des budgets considérables aux aides à l'emploi, en particulier pour favoriser l'embauche des jeunes ou la réinsertion professionnelle des adultes. Et en aval du marché du travail, la paupérisation due à l'extension du chômage de longue durée oblige à consolider un dispositif d'aide sociale conçu en période de plein emploi et qui se trouve maintenant inadapté.

Se pose alors le problème de l'efficacité de l'ensemble de ces mesures et celui de leur cohérence. En effet, certaines actions relèvent de l'Etat, d'autres des Régions ou des Départements. Pour l'Etat, elles sont mises en œuvre par des administrations différentes. Le suivi de cette politique se trouve donc partagé entre des services d'étude distincts.

C'est pourquoi le Commissariat général du Plan et le Ministère des Affaires sociales et de l'Emploi ont construit avec le CREDOC un plan de recherche traversant les différents domaines de politiques sociales. L'étude sur l'emploi dont les résultats sont présentés ici rend compte de la deuxième partie de cette recherche. Le premier rapport est déjà paru, en mai 1987, sous le titre "La rénovation des enseignements technologiques et professionnels - L'application d'une politique nationale dans des bassins d'emploi en difficulté". La troisième partie, en cours d'étude, portera sur la formation professionnelle et la quatrième concernera l'aide sociale.

L'analyse devant porter non seulement sur les politiques prises une à une, mais aussi sur leur articulation, il a paru nécessaire de la restreindre à des zones géographiques circonscrites pour faire apparaître des interrelations et des résultats d'actions multiples. Le temps qui nous était imparti ne nous permettait pas de retenir un échantillon de zones représentatif de la diversité et de la moyenne des situations possibles. Il nous fallait donc limiter le champ. Nous avons choisi, en quelque sorte pour accuser les traits de l'analyse, de retenir quatre zones particulièrement touchées par des restructurations industrielles. Celles-ci rendent en effet plus aigüe qu'ailleurs la nécessité de politiques permettant d'en surmonter les effets. L'équilibre entre les traits communs à ces zones et leurs dissemblances permet de pointer quelques-unes des causes des différences de modes de mise en œuvre et d'impact des politiques publiques même si on ne peut pas prétendre à l'exhaustivité de l'analyse.

Leurs caractéristiques communes tiennent à leur dimension relativement modeste, chacune étant centrée sur une ville d'importance moyenne. C'est dire qu'il n'y a aucune grande métropole avec les centres de décision, les activités tertiaires et les formations universitaires que cela impliquerait. Toutes les quatre ont une activité industrielle très concentrée sur un secteur d'activité gravement touché par la crise. Mais leurs tissus industriels sont très différents : grandes entreprises à Saint-Nazaire et Lannion et PME ailleurs. Leurs traditions de formation le sont également : sous-scolarisation dans les Ardennes, forte scolarisation à Lannion, prédominance de l'enseignement technique court à Saint-Nazaire et situation moyenne à Roanne. Autrement dit la similitude générale de ces zones permet de cadrer nos conclusions, tandis que leurs contrastes nous font sortir du champ de la description monographique .


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale