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Collection des Rapports

Evaluation du dispositif de l Université à l Entreprise
Dispositif expérimental d orientation des jeunes
Entreprendre Ensemble - Dunkerque

I. Aldeghi - N. Bardaille (E2I) - M. Brezault - L. Muller - C. Olm

N° R304 - Décembre 2013

Thème(s) :
Conditions de vie / Société > Éducation / Jeunes
Politiques sociales / Emploi > Chômage / Publics en difficulté / Dispositifs sociaux
Politiques sociales / Emploi > Travail / Métiers / Formation professionnelle

Résumé :

Dans le cadre de l’appel à projet « expérimentations pour la jeunesse » lancé par le Haut-Commissaire à la Jeunesse en mai 2009, l’association « Entreprendre Ensemble » a mis en place un dispositif d’accompagnement vers l’emploi de jeunes diplômés, et la réorientation d’étudiants en rupture de parcours.
L’expérimentation « De l’université à l’entreprise » visait d’une part, à faciliter la reprise d’études d’étudiants décrocheurs en repérant de façon rapide les jeunes qui commencent à s’absenter, en les contactant précocement pour tenter de les convaincre de reprendre les études ; d’autre part à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes de l’agglomération de Dunkerque ayant interrompu leurs études supérieures sans obtenir de diplôme ou encore étant sortis diplômés de l’Université du Littoral et de la Côte d’Opale (ULCO).
Le dispositif expérimental prévoyait la mise en place d’un accompagnement individuel et renforcé par la mission locale pour favoriser le retour en formation supérieure, l’orientation vers un parcours d’accès à l’emploi, ou encore pour développer des parcours en alternance adaptés à la situation des jeunes concernés. Les acteurs attendaient du dispositif une meilleure articulation entre les actions de l’université et celles de la mission locale, ainsi que la mise en œuvre de formations pouvant répondre aux besoins des entreprises.
L’évaluation confiée au CREDOC avait pour objectif de mesurer l’impact du projet sur les parcours des jeunes étudiants décrocheurs, en termes de construction du projet professionnel, d’insertion professionnelle et / ou de reprise de formation. Le point de vue et les parcours des jeunes ont été analysés grâce à deux vagues d’interrogation d’un panel de jeunes intégrés dans le programme ainsi que d’un groupe témoin bénéficiant d’un accompagnement plus classique par la mission locale. La nature et la fréquence des contacts, l’ensemble des périodes d’emploi et leur durée, concernant jeunes et témoins, ont été enregistrés par les conseillers dans le logiciel Parcours 3 des missions locales. L’extraction de ce tableau de bord a également été traitée par le CRÉDOC. Enfin, les acteurs d’Entreprendre Ensemble et de l’université ont été interviewés.

71 pages - 20 €

Mots-clés : jeunes - université - insertion - insertion des jeunes - alternance - insertion professionnelle - formation professionnelle - formation

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