Enquête sur les attitudes et comportements des Français en matière d'environnement

S. Hoibian

Collection des rapports N°R270

Résumé

Ce rapport propose une exploitation des résultats des questions introduites, à la demande de l'ADEME, dans la vague de juin 2010 de l'enquête "Conditions de vie et aspirations des Français".
Le rapport s'articule autour de cinq thèmes principaux :
- La compréhension et les représentations du développement durable : Les enquêtés ont-ils une idée précise de ce que couvre cette notion ? Quelles sont les évocations qui leur viennent spontanément à l'esprit lorsqu'ils entendent parler de développement durable ?
- La consommation durable : Que signifie consommer durablement pour le grand public ? Les consommateurs sont-ils en attente d'accompagnement dans leurs comportements d'achat et d'utilisation des produits ?
- La gestion domestique des déchets : Où en sont les pratiques du tri ? Quels freins subsistent dans les foyers ? Les contribuables sont-ils prêts à accepter une taxe proportionnelle à la quantité de déchets produits ?
- Les attentes en termes d'information et d'affichage environnemental : Les acheteurs arrivent-ils à repérer en rayon les différents types de produits qui s'inscrivent dans une démarche de consommation plus responsable ? En particulier les écolabels aident-ils au repérage des produits plus respectueux de l'environnement ? L'introduction d'un affichage environnemental sur les produits serait-il bien accueilli ?
- Les attitudes face à la qualité de l'air : Quels publics se disent personnellement gênés par la pollution de l'air ? L'information locale sur la qualité de l'air paraît-elle satisfaisante ? Les automobilistes sont-ils prêts à contribuer à la réduction des émissions de gaz en abandonnant leur voiture certains jours de forte pollution ? A quels moyens de transport de substitution auraient-ils recours ?


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