La diffusion, l'usage et l'acceptabilité des nouvelles technologies en France

R. Bigot

Collection des rapports N°R214

Résumé

Les Français se familiarisent avec les nouvelles technologies et ils le font rapidement. Ainsi, en juillet 2000, près d'une personne sur deux (47 %) dispose d'un téléphone mobile, une sur trois est équipée d'un ordinateur personnel et, entre les connexions au domicile et celles sur le lieu du travail, une sur quatre (23 %) a accès à Internet.

L'étude met en évidence que le taux d'équipement en téléphone mobile pourrait atteindre les 80% en 2003, après avoir connu un rythme de croissance sans précédent dans l'histoire des biens d'équipement. Ce produit a d'ores et déjà séduit une bonne partie de nos concitoyens, quels que soient leur niveau de vie ou leur position sociale. Il pourrait même contribuer à inciter certains (jeunes, personnes démunies) à abandonner le téléphone fixe.

Le parc informatique domestique, quant à lui, est en forte croissance, sans doute sous l'impulsion d'Internet et du développement des CD-Rom interactifs. Ce parc est cependant très inégalement réparti au sein de la population : 79% des cadres supérieurs sont équipés, contre 11% seulement des non-diplômés.

Mais le " fossé " dans les taux d'accès est encore plus grand pour Internet : 73% des cadres supérieurs sont connectés chez eux ou au bureau, contre seulement 3% des plus de 60 ans. L'enquête révèle d'ailleurs que le fait d'être connecté sur son lieu de travail est un facteur particulièrement déterminant de l'équipement à domicile.


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