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Collection des Rapports

Le rôle des parents selon les familles et les professionnels

M. Aulagnier - C. Olm - M-O. Simon

N° R195 - Septembre 1998

Thème(s) :
Conditions de vie / Société > Valeurs / Croyances / Modes de vie
Conditions de vie / Société > Éducation / Jeunes
Politiques sociales / Emploi > Famille / Politique familiale

Résumé :

L’École des Parents et des Éducateurs est une association qui met à disposition des parents, des jeunes et de tous les professionnels travaillant avec des enfants et leur famille, divers services d’écoute et d’accueil, des formations, des publications. Ces différents services ont permis à l’EPE d’Île-de-France de recueillir des informations sur l’éducation des enfants, les difficultés et les demandes des parents. Pour présenter ces informations, elle organise un colloque qui se tiendra à Paris en mai 1998. Pour ouvrir le colloque, elle a chargé le CRÉDOC de réaliser une enquête auprès des familles et des professionnels. Cette étude a pour objectif de déterminer comment les parents envisagent l’éducation, quels sont leurs besoins, et surtout, dans quelle mesure ils ont le sentiment de ne pas élever seuls leurs enfants, mais d’être intégrés dans un réseau familial, amical et professionnel qui interagit sur l’éducation de l’enfant. Le point de vue des parents est complété par celui des enfants et des professionnels.
Le CRÉDOC a interrogé par téléphone, aux mois de mars et d’avril 1998, 418 parents ayant au moins un enfant de plus de 12 ans encore scolarisé, ainsi qu’un de ses enfants répondant à ce critère, 97 parents n’ayant que des enfants de moins de 12 ans, et 201 professionnels, représentant une diversité des professions travaillant avec des enfants ou leurs familles.
La plupart des familles contactées disent ne pas souffrir de problèmes relationnels. Pour les parents interrogés, construire un adulte, c’est aider l’enfant à devenir un homme respectueux des autres et de la société, mais aussi autonome et responsable. Ils estiment être les premiers responsables de l’éducation de l’enfant, cependant, ils ne nient pas être aidés dans leur tâche. 55% des parents interrogés pensent que l’éducation de l’enfant «c’est aussi l’affaire des professionnels». Pour transmettre les valeurs à l’enfant, ils comptent également sur leur entourage et sur les enseignants. Les enfants ressentent leur place  dans  ce  réseau de partenaires : les enseignants leur apprennent autre chose que ce qu’ils enseignent, la famille et les proches les aident dans leur développement. Les professionnels dans leur grande majorité pensent avoir un rôle à jouer dans l’éducation des enfants avec lesquels ils travaillent. Pour plus de la moitié des professionnels interrogés, ils peuvent d’ailleurs intervenir dans certains cas à l’encontre de l’éducation des parents. La plupart estiment cependant «être un partenaire des parents».

67 pages - 24,39 €

Mots-clés : famille - éducation - enfants - relations intergénérationnelles - transmission - valeurs

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