La perception de la santé en France

P. Le Quéau - C. Olm

Collection des rapports N°R185

Résumé

Pour la seconde fois, le Haut Comité de Santé Publique a demandé au CRÉDOC de réaliser une enquête auprès du grand public afin de mesurer ses perceptions en matière de santé, et ses attentes en ce qui concerne une politique de santé publique. Comme la précédente, réalisée en 1992, cette étude s'inscrit donc dans le cadre des travaux du Haut Comité destinés à contribuer à "la définition des objectifs de la santé publique". Cependant, grâce aux nombreux thèmes qu'elle permet d'aborder, cette enquête déborde assez largement ce cadre, et permet de faire le point sur le contexte, le cadre global de la "réception" des événements et des décisions qui interviennent dans le vaste champ de la santé publique.

Le CRÉDOC a interrogé par téléphone, au cours du mois d'octobre 1997, 2000 Français âgés de plus de 20 ans, représentatifs de la population française. Pour permettre la comparaison, le questionnaire et la méthodologie d'enquête utilisés en 1192 ont été conservés.

Les résultats de cette étude s'inscrivent dans la tendance selon laquelle, si l'état de santé de la population continue de s'améliorer, il apparaît tout aussi clairement que les inégalités s'accentuent. Sur ce point, les données subjectives que nous avons enregistrées convergent avec les grands indicateurs synthétiques de l'état de santé, que sont, par exemple, les taux de mortalité et de morbidité. En outre, ce qu'il est convenu d'appeler " les déterminants sociaux" ont un poids croissant sur les jugements que portent les Français sur les risques en matière de santé. Si pour les personnes interrogées, la prévention signifie toujours avant tout la responsabilisation individuelle, elles sont de plus en plus nombreuses à accorder une place importante à la précarisation, au chômage, à la solitude comme pouvant être à l'origine d'une santé dégradée. Cette approche holistisque de la santé définit une demande d'une politique de santé concernant plusieurs ministères et de moyens financiers répartis sur l'ensemble des problèmes.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale