Insertion professionnelle et effets de quartiers

P. Dubéchot - I. Groc

Collection des rapports N°R172

Résumé

Le Plan Urbain souhaite initier un programme d'études analysant les synergies à l'échelon local des mesures des politiques de la ville et de l'emploi.

Dans une optique à la fois prospective et évaluative, il s'agit de s'interroger sur l'intérêt pour un jeune non qualifié, de résider dans un quartier défavorisé où une politique active de l'emploi est menée. L'étude apporte une première réponse à cette question en examinant, à partir de quelques sites, les conditions de mise en œuvre des politiques de l'emploi et des mesures concernant les quartiers "dégradés".

La première étape de l'étude a consisté à sélectionner cinq sites d'investigation ainsi que cinq sites témoins à partir des travaux statistiques portant sur les quartiers DSU/DSQ et des apports monographiques et évaluatifs dans la perspective du rapprochement des mesures "ville" et "emploi". Trois ou quatre entretiens par site auprès des acteurs "institutionnels" (au sens large) ont ensuite permis de décrire le système concret d'action localisé. La troisième étape a consisté à interroger directement 80 jeunes adultes concernés par la politique de l'emploi par site afin de recueillir leur point de vue sur les dispositifs locaux et d'articuler à leurs trajectoires. Cette étude montre bien les différences de représentation et d'insertion professionnelle selon la nationalité d'origine, le sexe et l'âge des jeunes adultes rencontrés. En revanche, les différences apparaissent faibles entre les quartiers DSQ et les sites témoins.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale