Prestations sociales, allocations familiales et RMI

G. Hatchuel - A.-D. Kowalski

Collection des rapports N°R167

Résumé

Cette étude est consacrée à l'exploitation des questions insérées, à la demande de la CNAF, dans la vague du début 1995 de l'enquête sur "les Conditions de Vie et les Aspirations des Français". Les thèmes abordés se regroupent en deux parties:

- la première partie concerne une série d'interrogations portant sur le système des prestations familiales et sur la gestion de ces allocations. Trois thèmes principaux y sont traités:

L'image des Caisses d'Allocations Familiales auprès des prestataires. Les deux tiers des allocataires sont plutôt satisfaits de leur CAF, mais le degré de satisfaction varie sensiblement en fonction des différents services rendus;

La façon dont les Français voient l'objectif principal poursuivi aujourd'hui par les prestations familiales. Nos concitoyens semblent avoir une image imprécise des objectifs actuels de la politique familiale.

Les opinions de la population sur le système des prestations familiales proprement dit, notamment sur l'éventuelle imposition des aides à la famille et sur la complexité du système.

La deuxième partie analyse les attitudes de la population face au Revenu Minimum d'Insertion (RMI). Elle porte sur la façon dont les Français voient aujourd'hui la prestation elle-même (revenu ou moyen de s'insérer?), son montant, son utilité et ses éventuels effets "pervers". Si globalement, nos concitoyens pensent que la prestation peut donner le coup de pouce nécessaire pour s'en sortir, ils paraissent très attachés à la nécessité d'efforts d'insertion de la part des bénéficiaires. En tout état de cause, il semble que ce soit la "condition d'insertion" qui est à l'origine du relatif consensus actuel en faveur du RMI.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale