A nouveaux consommateurs, nouvelles stratégies industrielles - Etude prospective

CRÉDOC, Département Dynamique des marchés

Ouvrages N°LI6

Résumé

Quelles sont les tendances de la consommation des ménages à horizon 2005-2010 ? Comment peuvent-elles aider les industriels à définir leurs stratégies ? Analysant l'évolution de la dimension immatérielle de la consommation, cette étude permet de répondre à ces questions.

Constitué de trois grandes parties, cet ouvrage analyse tout d'abord les tendances qui affectent les principales grandeurs démographiques et les grands agrégats macroéconomiques.

Puis, une approche prospective et qualitative analyse l'évolution de la dimension immatérielle de la consommation en s'appuyant sur les résultats d'une enquête auprès de 2 000 ménages européens, sur la construction de trois scénarios (achèvement de la construction, européenne, dérégulation des marchés, crise financière internationale) et les mutations de la distribution.

Enfin, une approche sectorielle étudie plus en détail les évolutions qui affectent six secteurs de biens de consommation : bricolage, photographie, articles de sport, électronique grand public, électroménager et chaussure. Autant de repères utiles et un éclairage indispensable pour tous ceux - industriels, distributeurs, consommateurs - qui s'intéressent à ces questions.


Editions de l'Industrie


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale