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Ouvrages réalisés avec la participation de collaborateurs du CRÉDOC

La nouvelle révolution commerciale

Philippe Moati

Editions Odile Jacob 2011

Thème(s) :
Consommation > Comportements de consommation
Économie / Marchés > Commerce / Services
Économie / Marchés > Analyse sectorielle / Pratiques des entreprises


visuel

A quoi riment toutes ces cartes de fidélité qu'on nous propose sans cesse ? Pourquoi tous ces "bouquets" de services qu'offrent banques, compagnies de téléphone, opérateurs multimédias ? Internet permet-il vraiment d'"acheter mieux" ? Comment s'y retrouver entre marques de distributeurs et producteurs qui ouvrent directement boutique ? Comment expliquer, par exemple, le succès de Nespresso et que nous vend-on réellement ? Toute notre vie quotidienne est bouleversée à petits pas par une "nouvelle révolution commerciale" dont Philippe Moati met au jour les grands axes.
D'un commerce naguère surtout préoccupé d'écouler efficacement des produits selon une logique industrielle de masse, on passe ainsi à des mécanismes visant à mieux répondre à des attentes plus personnalisées. Et, désormais, les biens servent souvent surtout de prétextes ou de supports pour nous vendre des services. Au-delà de la restructuration du secteur du commerce de détail, c'est l'architecture des marchés léguée par les Trente Glorieuses qui se trouve ainsi redéfinie.
Pour autant, peut-on dire que "le client est roi " ?
Pour mieux comprendre comment, déjà, nous achetons : les stratégies des grands groupes révélées au grand jour.

Réf: LI38, 315 pages - 27.90 €

Mots-clés : consommation - marché - marketing - commerce - stratégies des entreprises - grande distribution

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