Fins de mois difficiles pour les classes moyennes

Régis Bigot

Ouvrages N°LI37

Résumé

La question du pouvoir d'achat - en particulier, celui des classes moyennes - est au cœur des préoccupations des Français depuis le passage à l'euro, mais surtout depuis 2008. Ce livre vient apporter chiffres, analyses, comparaisons.
Nous y découvrons que la France est un des pays où les écarts de revenus sont les plus faibles, que les hauts revenus ne s'y dévoilent pas facilement, que les classes moyennes ne sont pas en voie de disparition mais que leurs revenus augmentent moins vite que leurs dépenses "contraintes" (logement, eau, gaz, électricité, assurances, etc.). Chez les plus riches, la situation est inversée car leurs revenus augmentent plus vite que la moyenne : ils sont les gagnants toutes catégories des évolutions que nous vivons.
Ces données objectives et ces résultats d'enquêtes d'opinion nous offrent une vision différente de la société, et de notre propre position au sein de cette société. Nous y voyons aussi un retournement de tendance depuis dix ans, un mouvement d'accélération de la richesse des plus riches, que la France peut encore refuser pour chercher une sortie de crise plus solidaire.


Editions de l'aube


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale