Commandes

Votre panier

A tout moment, vous pouvez consulter votre panier.

Ouvrages réalisés avec la participation de collaborateurs du CRÉDOC

Les Publics de la Comédie-Française

Valérie Beaudouin - Bruno Maresca

La Documentation Française 1997

Thème(s) :
Conditions de vie / Société > Temps libre / Loisirs / Culture


visuel

La Comédie  Française, théâtre national le plus illustre, le plus ancien et le plus singulier de France, fait se rencontrer chaque soir salle Richelieu les publics les plus divers. Certes, considéré sous l’angle de sa composition socio-démographique, le public de la salle Richelieu paraît socialement très homogène :il est surtout parisien, plutôt âgé, majoritairement féminin et très diplômé. Mais si l’on examine ses goûts en matière de théâtre, les salles qu’il aime fréquenter et l’intensité de son attachement à la Comédie-Française, c’est sa grande hétérogénéité, pour ne pas dire sa division, qui le caractérise le plus sûrement. Une moitié des spectateurs, habitués de la salle Richelieu, très exigeants à son endroit, vient au Français entendre des « grands textes », de « grands auteurs » avec la certitude qu’ils seront dits par de « grands comédiens ». Encore cette moitié-là n’est-elle pas unie puisque les abonnés attendent une programmation plus ouverte aux répertoires étrangers, méconnus ou contemporains, quand les « réguliers » non abonnés préfèrent que la Comédie-Française se centre sur son domaine  d’excellence, le répertoire classique français. Quant à l’autre moitié, que forment les spectateurs occasionnels et les nouveaux venus, c’est surtout le prestige du théâtre, considéré comme haut-lieu de la culture française, qui l’attire salle Richelieu.
C’est que l’image de la  Comédie –Française, théâtre de référence, est excellente, même aux yeux des amateurs de théâtre qui ne la fréquentent pas.
Tels sont quelques-uns des résultats d’une enquête réalisée en 1996 par le Crédoc, à la demande du département des études et de la prospective du ministère de la culture et de la communication et en collaboration avec la Comédie-Française, auprès des spectateurs de la salle Richelieu et d’autres théâtres parisiens.
Après des études régulièrement renouvelées sur les pratiques culturelles des Français et l’enquête spécifiquement consacrée au public du théâtre, la présente étude, qui s’attache aux publics d’une institution et à ceux de spectacles particuliers, a pour ambition d’approfondir la connaissance des ressorts de la fréquentation du théâtre et de sa signification sociale.

Réf: LI27, 287 pages - 22,11 €

Mots-clés : théâtre - loisirs - culture - temps libre - pratiques culturelles

commander commander


retour