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Ouvrages réalisés avec la participation de collaborateurs du CRÉDOC

Consommer en France

Simon Langlois

Editions de l'aube 2005

Préface de Robert Rochefort

Thème(s) :
Consommation > Comportements de consommation
Consommation > Consommation alimentaire
Économie / Marchés > Argent / Banque / Pouvoir d'achat


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Ce livre retrace l'évolution de la consommation sur cinquante ans depuis la satisfaction des besoins élémentaires, dans le contexte de pénurie de l'après-guerre jusqu'au tournant vers l'immatériel et la recherche de qualité et de sens, trait saillant de l'époque contemporaine. Il le fait au travers des travaux du Crédoc, organisme créé pendant cette période de reconstruction, juste au moment de l'avènement de la société de consommation marchande. Ces travaux constituent donc une documentation de première main sur les comportements de consommation des ménages français et sur la mutation des conditions de vie et des modes de vie en France sur plus d'un demi-siècle.

Cet ouvrage montre que l'évolution de la société de consommation marchande en France a été marquée, depuis 1945, par trois époques : la consommation de masse qui va des années 1950 au années 1970, la consommation individualisée qui apparaît après le choc pétrolier et s'étend jusqu'aux années 1980, et enfin la consommation de "rassurance" qui prend place dans les années 1990. Le Crédoc évoque l'émergence d'un nouvel espace temporel, caractéristique de la société de consommation contemporaine : celle du "consommateur-entrepreneur" telle que définie par Robert Rochefort.

La vision critique traditionnelle de la consommation marchande présente en effet le consommateur comme un être sur lequel on agit, plutôt que comme un acteur agissant dans un contexte donné. Certains sont allés plus loin, en le montrant berné par les stratégies de marketing, manipulé par la publicité, bercé par l'offre du système de production et de distribution. Le Crédoc a contribué à renverser cette vision en jetant les bases d'une nouvelle approche qui met l'accent sur l'interaction entre consommateurs et distributeurs, des acteurs qui doivent tenir compte les uns des autres dans leurs prises de décision. Un livre de référence, riche d'informations, qui permet de mieux comprendre comment, et pourquoi, on a consommé hier et on consomme aujourd'hui.

Simon Langlois est docteur en sociologie (Paris-Sorbonne) et professeur au département de sociologie de l'université Laval (Québec). Il a notamment dirigé Tendances comparées des sociétés postindustrielles, Presses Universitaires de France, 1995.

 

Réf: LI25, 267 pages - 21 €

Mots-clés : consommation - société française - consommation alimentaire - comportements de consommation

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