Commandes

Votre panier

A tout moment, vous pouvez consulter votre panier.

Ouvrages réalisés avec la participation de collaborateurs du CRÉDOC

Nouvelles technologies et modes de vie
Aliénation ou hypermodernité ?

Philippe Moati (directeur d’ouvrage)

Editions de l’aube 2005

Thème(s) :
Conditions de vie / Société > NTIC / Télécommunications / Médias
Conditions de vie / Société > Valeurs / Croyances / Modes de vie


visuel

Il est devenu banal de constater que les nouvelles technologies de l’information et de la communication envahissent notre quotidien. Il faut remonter aux années 1960 pour retrouver une vague d’innovations technologiques aussi puissante, et aux répercussions sur nos modes de vie aussi profondes. Les NTIC constituent ainsi un élément fondamental de ce que les économistes appellent le "nouveau régime de croissance", mais aussi de ce que nombre de sociologues désignent par "la société hypermoderne", société d’individus dans laquelle la construction identitaire incombe de plus en plus à chacun.

Les auteurs étudient dans cet ouvrage l’ensemble de ces bouleversements, en tentant d’en cerner les conséquences positives, ou négatives. Ils pointent les dangers associés à leur diffusion. Dabord leur développement suscite la crainte de les voir constituer des outils de contrôle des individus, car les NTIC offrent de multiples possibilités de "tracer" comportements et utilisateurs - dans la sphère professionnelle comme privée. Ensuite, l’inégalité d’accès à ces technologies comporte un enjeu considérable d’exclusion avec des conséquences lourdes sur la cohésion sociale. Alors, constat paradoxal, la diffusion des NTIC accompagnerait, en le favorisant, un processus de délitement du lien social. A méditer.

Philippe Moati, professeur de sciences économiques et directeur de recherche au Crédoc, a réuni ici les contributions de chercheurs de différents horizons à la demande du Crédoc et du Germe/université Paris-VII.

Réf: LI22, 284 pages - 21 €

Mots-clés : nouvelles technologies - NTIC - internet - lien social - modes de vie - cyberconsommateur

commander commander


retour