Commandes

Votre panier

A tout moment, vous pouvez consulter votre panier.

Ouvrages réalisés avec la participation de collaborateurs du CRÉDOC

Les mutations technologiques, institutionnelles et sociales dans l'économie de la culture

Ouvrage collectif

Editions L'Harmattan 2004

Thème(s) :
Conditions de vie / Société > Temps libre / Loisirs / Culture
Consommation > Comportements de consommation


visuel

Bruno Maresca est l'auteur du chapitre :
"L'intensité de la consommation culturelle, signe d'urbanité"

La culture est devenue un enjeu important, notamment parce qu'elle apparaît dans les sociétés post-industrielles comme une possibilité de croissance et de créations d'emplois, et également comme un processus constant de démocratisation des mœurs. Elle est directement et indirectement le vecteur du développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Et en retour les nouvelles possibilités technologiques dans la production des biens culturels modifient le contenu de ceux-ci.

Le parti pris de cet ouvrage est de rendre compte des bouleversements récents qui ont modifié aussi bien la façon de consommer que de produire les biens culturels. Au fil du temps, le rapport à la culture change de nature. Les consommateurs se repositionnent face à une abondance accrue de marchandises culturelles, et de plus en plus souvent les responsables politiques pensent pouvoir utiliser la culture comme un levier pour l'aménagement du territoire ou pour la création d'emplois.

L'ensemble des textes réunis ici traite de cette transformation en profondeur qui rend les comportements de consommation et par suite l'ensemble de la production culturelle particulièrement instable. Et d'une manière inattendue, c'est ce mouvement qui redessine les contours de la société du temps libre.

Réf: LI20, 290 pages - 25 €

Mots-clés : culture - consommation - NTIC - pratiques culturelles - loisirs - temps libre

commander l'article est épuisé et ne peut être commandé   |  comment consulter comment consulter ?


retour