Nouvelle Économie, Nouvelles Exclusions ?

Ouvrage collectif sous la direction de Philippe Moati

Ouvrages N°LI18

Résumé

Ont contribué à cet ouvrage :
François Ascher, jean-Claude Barbier, Régis Bigot, Michel Callon, Robert Castel, Michel Gollac, Pierre Le Quéau, Michel Messu, Philippe Moati, El Mouhoub Mouhoud, Lynn Krieger Mytelka, Pierre Veltz

On a cru, à la faveur de l'euphorie collective autour de l'internet, que l'avènement d'une " nouvelle économie " ouvrirait une ère nouvelle de croissance et de prospérité. Puis l'éclatement de la bulle spéculative nous a lourdement détrompés : les inégalités demeurent et le chômage repart à la hausse. Pourtant, le capitalisme est réellement engagé dans une mutation profonde avec le basculement des économies industrielles vers une économie fondée sur la connaissance. Le changement de régime de croissance nous invite à réviser nos conceptions de l'exclusion qui ont été forgées dans un contexte de crise du modèle fordien.

La principale menace que la " nouvelle économie " fait peser sur la cohésion sociale ne réside sans doute pas tant dans le risque d'une " fracture numérique ", laquelle semble au demeurant en voie de résorption. Les transformations des modes d'organisation des entreprises, et leurs conséquences sur l'emploi et le marché du travail, sont des facteurs beaucoup plus profonds de dualisation de la société entre ceux qui participent activement au fonctionnement du système et en tirent bénéfice et les autres, " surnuméraires ", exclus ou cantonnés à la périphérie du système. Ce risque de dualisation se retrouve à l'échelle des territoires. En particulier, la spécialisation internationale et les nouveaux cadres de régulation mondiale conduisent au risque d'une marginalisation des pays en développement, incapables de trouver leur place dans la nouvelle géographie du savoir. Sur ces questions décisives, ce livre devrait faire date.


Editions de l'Aube


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale