Regain d'intérêt pour les biens durables

A. Collerie de Borely - J.L. Volatier

Consommation & Modes de Vie N°CMV85

Résumé

L'enquête du Crédoc auprès des consommateurs, réalisé en janvier 1994, montre que, en ce début d'année, des signes de besoins de consommation réapparaissent. Les biens durables pourraient être le premier moteur d'une reprise. Au cas où leur revenu augmenterait, les Français semblent en effet disposés, plus qu'il y a un an, à réaliser des achats importants comme ceux d'automobiles, d'appareils ménagers ou de matériel audio-visuel. Au-delà de l'effet ponctuel lié à l'aide gouvernementale au renouvellement de voitures, ces intentions traduisent le sentiment de ne pouvoir repousser indéfiniment ce type d'achats.
Malgré cette perspective, les consommateurs restent craintifs : l'épargne arrive toujours en tête des postes budgétaires bénéficiaires d'une éventuelle augmentation des revenus. De plus, les prix aiguiseront encore fortement la concurrence. Les Français y sont toujours autant attentifs, même si la garantie sociale de qualité par la marque, le label ou la marque de distributeur reste un critère fondamental de choix.
Enfin, la croissance du chômage semble développer un sentiment de solidarité qui s'exprime par le souhait de donner la priorité aux produits français.


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