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Consommation & Modes de Vie

Les Français dépensent près de 5% de leur budget pour les vacances

E. Daudey - S. Hoibian - S. Lautié

N° 284 - Juillet 2016

Thème(s) :
Conditions de vie / Société > Valeurs / Croyances / Modes de vie
Conditions de vie / Société > Temps libre / Loisirs / Culture
Économie / Marchés > Argent / Banque / Pouvoir d'achat

Résumé :

Partir en vacances est un besoin important pour nos concitoyens, tant les vacances sont facteur de bien-être et un marqueur de l’intégration sociale. Le budget vacances de ceux qui partent représente 5 % de leurs dépenses de consommation. Les derniers travaux du CRÉDOC à partir de l’enquête Conditions de vie et aspirations montrent que les Français ont repris la route des vacances : le taux de départ s’établit cette année à 62 % contre moins de 55 % de 2008 à 2010. Cette remontée peut être lue comme l’un des signes d’une amélioration de la situation économique. Le budget vacances varie fortement selon le lieu de séjour avec, aux deux extrêmes, le voyage au vert dans les campagnes françaises qui permet de partir sans se ruiner et le voyage à l’étranger qui entraîne de nombreux frais. De fait, près des trois quarts des séjours ont lieu en France métropolitaine.
Les résultats de l’enquête du CRÉDOC montrent également que les jeunes seniors sont aujourd’hui la première clientèle touristique : leur taux de départ dépasse depuis peu celui des plus jeunes et leur budget vacances est le plus élevé de toutes les classes d’âge. À l’opposé, ce n’est pas nouveau, le départ est moins fréquent pour les ménages les plus modestes ; leurs dépenses dans ce domaine sont faibles tout en représentant un poids important de leur budget.

4 pages - Gratuit 0 €

Mots-clés : séjours - tourisme - vacances - congés - loisirs - temps libre - crise - conditions de vie - seniors

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