Seniors et catégories modestes investissent les réseaux sociaux

R. Bigot - P. Croutte - S. Hoibian - J. Muller

Consommation & Modes de Vie N°CMV278

Résumé

En 2014, près d'un Français sur deux est inscrit sur un réseau social en ligne. Cela représente 58 % des internautes, soit 26 millions de personnes déclarant participer à des réseaux sociaux. Les travaux de recherche menés par le CRÉDOC montrent que, s'ils sont restés longtemps l'apanage des jeunes et des catégories aisées, ces réseaux sont aujourd'hui très investis par les catégories modestes et les seniors ; les plus de 60 ans y sont plus présents et actifs que les catégories aisées. Ces nouveaux utilisateurs n'hésitent pas à poster des contributions et sont plus nombreux à faire figurer dans leur carnet d'adresses digital des personnes qu'ils n'ont jamais rencontrées "dans la vie réelle".
Les catégories aisées, quant à elles, utilisent davantage les réseaux sociaux pour y puiser des contenus et consolider leur réseau de relations en réactivant des liens avec des personnes perdues de vue depuis longtemps ou éloignées géographiquement.
Les réseaux sociaux en ligne renouvellent les formes de sociabilité et favorisent des liens moins engageants que des liens traditionnels, sans réussir nécessairement à combler un sentiment de solitude présent chez ceux qui y sont les plus actifs. Pour une minorité cependant, ces réseaux permettent d'amorcer des relations, amoureuses ou non, qui se traduiront "dans la vie réelle".


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