Soldes : une pratique qui ne faiblit pas grâce à Internet

Y. Merlière - D. Jacomet (IFM)

Consommation & Modes de Vie N°CMV267

Résumé

La crise économique que nous vivons est caractérisée par sa longue durée, déjà six ans. Cette année encore, la confiance des ménages reste sur sa tendance d'avant la crise. Elle est marquée par la crainte du chômage et par la diminution du pouvoir d'achat par ménage. Dans ce contexte, la consommation reste atone et les consommateurs procèdent plus que jamais à des arbitrages.
Pour faire face au maintien de la croissance des dépenses de logement et de leurs charges associées ainsi qu'à leur souhait de continuer d'acheter de l'électronique de loisirs, les consommateurs ont diminué certaines dépenses et plus particulièrement leurs dépenses d'habillement. Ils recourent plus souvent aux achats en produits soldés ou en promotion, de plus en plus sur Internet. La part des soldes et des promotions atteint désormais 40 % du chiffre d'affaires de la profession.
Pour autant, cela ne se se traduit pas par des achats massifs. La baisse du chiffre d'affaires du secteur de l'habillement est continue : elle atteint 10,4 % depuis l'année 2007. Par ailleurs, même pour l'habillement, les consommateurs développent désormais de nouveaux comportements d'évitement de l'achat en magasins et recourent à l'achat d'occasion.


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