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Consommation & Modes de Vie

Les seniors "connectés" entretiennent plus de relations sociales et consomment plus
The “online” elderly have a better social life and spend more

T. Mathé - P. Hébel - M. Perrot

N° 261 - Juin 2013

Thème(s) :
Conditions de vie / Société > Valeurs / Croyances / Modes de vie
Conditions de vie / Société > Séniors / Retraite / Dépendance
Conditions de vie / Société > NTIC / Télécommunications / Médias
Consommation > Comportements de consommation
Consommation > Consommation alimentaire
Économie / Marchés > Argent / Banque / Pouvoir d'achat

Résumé :

Comme celle de nombreux pays, la population française connaît de profondes mutations en raison de l’allongement de la durée de vie et de l’arrivée de la première vague de l’explosion démographique (1946 à 1965) à l’âge de la retraite. Aujourd’hui, les plus de 60 ans représentent 23 % de la population, ils seront plus d’un tiers en 2060. Les enjeux du vieillissement ont fait l’objet d’une étude réalisée en 2009 par le CRÉDOC pour la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services. L’analyse basée sur une comparaison internationale des actions mises en place avait mis en évidence un développement potentiel du marché des seniors de plus de 40 % en dix ans.
Dans le cadre de ses travaux subventionnés, le CRÉDOC a réalisé en juin 2012 une analyse qualitative auprès d’une vingtaine de personnes âgées de plus de 60 ans, sur leurs pratiques de consommation. Cette analyse a été complétée par un approfondissement quantitatif sur l’influence de l’accès à Internet sur les dépenses de consommation. Internet permet d’entretenir des relations avec un réseau d’anciens collègues et amis et avec la famille. Cela incite à se déplacer, à inviter chez soi et ainsi à continuer de consommer. La consommation des seniors est de fait dépendante des relations sociales qu’ils entretiennent, et qu’Internet facilite.

Abstract :

Like in many countries, the French population is undergoing huge changes because life expectancy is longer and the first wave of baby boomers (1946 to 1965) reaches its retirement age. Today, the population aged 60 or over accounts for 23% of the country’s population, in 2060, this age range will represent more than a third of the whole population. The issues related to an aging population were studied by the CRÉDOC in 2009 for the French Directorate for competitiveness, industry and services. The analysis, based on an international comparison of implemented actions, highlighted a potential increase, by more than 40% within the ten coming years, of the elderly market.
In June 2012, within the framework of its subsidized works, the CRÉDOC did a qualitative analysis of the consumption practices of 20 persons aged 60 or over. This analysis was completed with a thorough quantitative approach of the influence of the Internet access on consumption expenditure. An Internet connection enables users to have and maintain a relationship with a network of former colleagues and friends and with their relatives. It encourages its users to travel, to invite guests and consequently to continue to spend money. Actually, the consumption of the elderly depends on their social relationships and the Internet is a good way to make them easier.


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4 pages - 4,57 €

Mots-clés : seniors - consommation - consommation alimentaire - modes de vie - retraités - internet - niveau de vie

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