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Consommation & Modes de Vie

Les secondes vies des objets : un phénomène durable
A second life for objects? A sustainable practice

I. Van de walle - P. Hébel - N. Siounandan

N° 254 - Juillet 2012

Thème(s) :
Conditions de vie / Société > Valeurs / Croyances / Modes de vie
Consommation > Comportements de consommation
Aménagement / Environnement > Environnement / Énergie / Eau / Déchets

Résumé :

La crise a des effets en termes de dégradation du niveau de vie et de précarisation des populations les plus fragiles. De plus, elle interroge sur notre modèle de production et de consommation.
Inscrit dans une réflexion sur les modes de consommation durables, favorisant la réduction des ressources utilisées et des déchets générés, le CRÉDOC a analysé les pratiques favorables à la «seconde vie» des objets : achat d’occasion, achat à plusieurs, location, mais également revente, prêt, don, recyclage… Deux interrogations ont guidé cette réflexion. Quelle est l’ampleur des pratiques d’acquisition et de délaissement favorisant la seconde vie des biens de consommation ? Quels sont les déterminants, en particulier socio-démographiques, de ces pratiques ?
L’interrogation de 1 000 individus de 18 ans et plus montre que le phénomène de la seconde vie des objets est d’ampleur non négligeable, qu’Internet contribue à développer. Les pratiques d’acquisition et de délaissement s’avèrent très différenciées selon les produits (voiture, vêtement, téléphone portable, ordinateur, livre…). Le motif économique joue un rôle important, tout comme la position dans le cycle de vie et la diffusion de la norme écologique au sein de la société.

Abstract :
The economic crisis has many consequences such as shrinking living standards and making the poor even poorer. Moreover, it questions our production and consumption models.
In the framework of a general reflection on sustainable consumption which favours a reduction in used resources and produced waste, the CRÉDOC has analysed the practices promoting the “second life” of objects: second hand purchase, joint purchasing, resale, renting, lending, giving, recycling… Two questions underlie this study: How widespread are these purchase and renunciation practices that promote the second life of consumer goods? What are the social and demographic determinants of these practices? After interviewing 1.000 people over 18, it is obvious that this second life phenomenon is significant and that the Internet helps it to grow. Depending on the goods, the purchase and renunciation practices are very different (car, clothes, mobile phone, computer, books…). While money is one of the main reasons, it also has to do with the life cycle of objects and the dissemination of ecological standards inside the society.

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4 pages - 4.57 €

Mots-clés : consommation - recyclage - niveau de vie - modes de vie - environnement - marché de l occasion

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