Les jeunes sont aujourd'hui favorables à la mondialisation

Régis Bigot - Claire Piau

Consommation & Modes de Vie N°CMV168

Résumé

Quelles sont les valeurs des jeunes ? Quelles sont les aspirations et les opinions qui les animent ? Quels regards portent-ils sur la famille, la politique, les institutions et la société en général ? Plusieurs enquêtes du CRÉDOC sur les "Conditions de vie et les Aspirations des Français" permettent d'apporter des éléments de réponse. Il apparaît notamment que les 18-29 ans se montrent beaucoup moins contestataires que leurs aînés. Au contraire, ils semblent adhérer plus volontiers aux valeurs de leur époque. Moins critiques à l'égard des institutions, ils s'accommodent également plus facilement de la mondialisation, dont ils perçoivent surtout les avantages. Dans un autre registre, la famille et le travail constituent pour eux des valeurs fondamentales qu'ils ne remettent pas systématiquement en cause.
Les études du CRÉDOC révèlent également la montée d'un certain individualisme au sein de la jeunesse. Les 18-29 ans rechignent en effet à s'engager dans les partis politiques, les associations caritatives ou de défense de l'environnement. De même, les consommateurs "éthiques" sont plus rares dans leurs rangs que chez les 30 ans et plus. Mais cet individualisme ne rime pas avec indifférence, car les jeunes savent se mobiliser ponctuellement pour faire entendre leur point de vue, notamment dans la rue. Est-ce pour autant suffisant ?


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