L'influence de l'entourage sur les attitudes et les opinions

Régis Bigot

Consommation & Modes de Vie N°CMV156

Résumé

Vie familiale au quotidien, fréquence des relations avec la famille proche et avec les amis, participation à la vie associative sont autant de critères permettant de cerner le degré de sociabilité. Celui-ci contribue à façonner un certain nombre de comportements. Moins que l'âge, mais davantage que le diplôme et la profession, la sociabilité se révèle être un critère important, mais rarement utilisé par les sociologues, pour analyser certaines attitudes et opinions.
L'étude menée à partir de l'enquête annuelle du CRÉDOC sur les "Conditions de vie et les Aspirations des Français" montre que l'insertion dans le réseau social joue surtout sur des thèmes qui concernent directement l'individu : une sociabilité plus forte favorise l'ouverture aux nouvelles technologies et s'accompagne de pratiques sportives et culturelles plus fréquentes ; elle va également de pair avec un moindre niveau d'inquiétude et avec le sentiment d'être en meilleure santé. En revanche, elle a peu d'influence sur les grandes opinions sociétales : en particulier, elle pèse peu sur une vision traditionaliste ou moderniste en matière de moeurs ni sur le "moral" économique.


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