Internet et commerce en magasin : les clés de la complémentarité

Philippe Moati (CRÉDOC, Université Paris 7) - Guy Raffour (Raffour-Interactif)

Consommation & Modes de Vie N°CMV145

Résumé

Le développement rapide du commerce électronique annonce une révolution commerciale que certains comparent à celle provoquée il y a quarante ans par l'apparition des grandes surfaces. A-t-il pour autant vocation à s'imposer comme la forme dominante de commerce, jusqu'à arginaliser hypermarchés et grandes surfaces spécialisées ?
Les analyses menées en s'appuyant sur les données d'enquête conduisent à la conclusion que s'il jouit d'un potentiel important, le commerce électronique apparaît comme plus complémentaire que concurrent du commerce en magasin. Un subtil partage du marché s'opérera progressivement en fonction des caractéristiques des produits et des profils de consommateurs. Déjà les cyber-consommateurs ont appris à combiner, dans un même acte d'achat, surf sur le Web et visite des magasins. La pleine révélation du potentiel économique du commerce électronique suppose cependant que les cybercommerçants aident les consommateurs à surmonter leurs inquiétudes et, à plus long terme, découvrent de nouvelles modalités, personnalisées et interactives, de relations avec leurs clients.


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