L'école de la compétition

B. Maresca

Consommation & Modes de Vie N°CMV110

Résumé

Depuis dix ans, la proportion des jeunes d'une génération qui accèdent en classe de terminale augmente à un rythme soutenu (34% en 1984, 67% en 1994). Il en résulte un changement profond des comportements scolaires : plutôt que de s'orienter précocement vers un cycle professionnel, la grande majorité des jeunes poursuit vers la terminale, de manière à accéder aux études supérieures. Les choix d'orientation pour la seconde et la première prennent, de ce fait, de plus en plus d'importance, la filière du baccalauréat prédéterminant les possibilités de choix dans le supérieur. Une étude menée par le Crédoc auprès de lycéens des filières scientifiques et économiques et sociales sur leur choix d'orientation, montre que les jeunes sont canalisés vers des études supérieures en fonction de leur réussite scolaire et non par rapport à des idées de métier. Sous l'effet de la conjoncture, tous rêvent d'aller aussi loin que possible dans des études longues, ce qui accroît la compétition scolaire. Cette évolution a un effet positif sur le niveau de culture générale des nouvelles générations, mais aboutit à reculer fortement le moment d'élaborer un projet professionnel pour entrer dans la vie active.


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