Consommation des 18 - 24 ans - Le plaisir dans l'immédiat, l'avenir en toile de fond

T. Racaud

Consommation & Modes de Vie N°CMV108

Résumé

Souvent analysées à travers ses valeurs et ses aspirations, la génération des 18-24 ans reste mal connue quant à ses modes de consommation. Leur compréhension permet pourtant de dessiner les contours de la consommation future. En outre, les 18-24 ans représentent un marché non négligeable, avec des revenus mensuels disponibles estimés à 2 700 F entre 18 et 20 ans et à 5 500 F entre 21 et 24 ans.
Les enquêtes Consommation du Crédoc mettent en lumière les caractères distinctifs des 18-24 ans. Premier constat : leur très forte préférence pour l'épargne, en dépit d'un optimisme supérieur à la moyenne. Les marques ne bénéficient plus du même capital de sympathie que par le passé. En revanche, l'influence de la nouveauté et du design est sensiblement plus forte que chez les autres consommateurs. Ouverts aux nouvelles technologies, fortement équipés en matériels audio/vidéo et informatique, les 18-24 ans constituent d'ores et déjà un potentiel de marché significatif pour les produits issus du multimédia.
Enfin, la dimension ludique de la consommation revêt une grande importance pour ces jeunes adultes. Elle se manifeste dans leurs priorités budgétaires, mais aussi dans une recherche systématique des "bonnes affaires "qui les rend infidèles aux marques.


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